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MySeatBelt
10 juillet 2012

Article sorti aujourd'hui dans mont blanc Innov !!!

Seatbelt: le sac made in Mont-Blanc!

FASTEN YOUR SEATBELT petit voyant lumineux connu par tous les voyageurs du monde entier, comme l’est le « clic » qui se déclenche quand on attache sa ceinture au moment du décollage… prêt pour le départ!

Ainsi sont nés les sacs SEATBELT, de l’imagination de Dominique SIMONCINI pour une invitation au voyage en toute sécurité!

Ancien sportif de haut niveau comme pilote moto, un grave accident l’oblige à stopper sa carrière à l’âge où naissent les grandes ambitions. Loin de se décourager, Dominique se bat de plus belle au point de devenir professionnel vttiste en tant que sportif et team manager. Sa passion du vélo et du sport va d’ailleurs l’amener à créer une première entreprise Chamonix Multiaventures. D’autres entreprises suivront, dont la création de magasins de cycles. De la pratique sportive, les deux roues sont devenus un vrai mode de vie.

Il rejoint en cela les nouveaux moyens de déplacement développés dans les pôles urbains, qui font la part belle au vélo, en incitant les automobilistes à utiliser les parkings éloignés des centres villes. Le développement de la mobilité douce s’est accompagnée de la création d’outils de transport adaptés, à l’image du Velib à Paris. Mais rien n’est réellement pensé pour aider le cycliste à transporter ses affaires, à part le sac à dos fourre-tout pas conçu pour l’homme et la femme moderne….jusqu’à l’arrivée de SEATBELT!

L’idée de Dominique est de créer un sac stylisé, pratique et sécuritaire pour les 2 roues. S’appuyant sur un plan marketing performant et séduisant, il part très vite à la recherche des meilleurs matériaux adaptés pour son sac: des matériaux alliant qualité, résistance aux intempéries et esthétisme  .

Tissus techniques, bandes réfléchissantes créées par des spécialistes  de la sécurité sur les autoroutes, pochette smartphone en tissu aéronautique anti-rayure, et last but not least, la fameuse ceinture seatbelt permettant de voyager en toute sécurité sur son vélo…rien n’est laissé au hasard!

La tâche n’est pas facile, et pour pimenter le tout, Dominique tient à créer un produit 100% français. C’est ainsi qu’il rencontre l’entreprise DAVRAY à TARARE (69), spécialiste des tissus techniques pour l’industrie et notamment l’aéronautique. Le projet séduit tout de suite DAVRAY, qui décide de prendre des parts dans le capital de SEATBELT, et de former du personnel à la couture spécifique du sac SEATBELT. D’autres entreprises sont séduites par le projet, à l’image de CYBERGRAPH à CHAMONIX (74) qui prend en charge la communication de la marque.

Si SEATBELT est le résultat des nombreuses expériences personnelles et professionnelles de Dominique, la naissance de la marque au Pays du Mont-Blanc n’est pas due au hasard. L’environnement exceptionnel du territoire est idéal, aux yeux de Dominique, pour allier une qualité de vie personnelle à une qualité de vie professionnelle unique. SEATBELT mise sur un  développement économique sur l’image dynamique du territoire : le sport, l’alpinisme, les montagnes sont autant d’images positives pour une marque comme SEATBELT qui se veut énergique, durable et adaptée aux nouveaux moyens de déplacements. Au-delà de l’image, le Pays du Mont Blanc offre un vrai brassage multiculturel, qui permet d’exacerber la créativité.

L’environnement exceptionnel du Mont-Blanc donne également une dimension nouvelle pour le cadre de travail de SEATBELT. Dominique s’appuie sur sa connaissance du fonctionnement  des PME nord américaines qui restent à taille humaine tout en valorisant le travail de chacun : favoriser l’utilisation de la mobilité douce pour venir au travail, favoriser les horaires souples, permettre à chacun de s’épanouir par rapport à l’ensemble de ses compétences …

Avec un développement raisonné de son entreprise, c’est près d’une dizaine d’emplois que SEATBELT devrait créer à court terme (commerce, création, gestion logistique, etc.). Non content d’être un pourvoyeur d’emplois et de bien être professionnel, SEATBELT devrait permettre de mettre en avant aussi des créateurs locaux grâce à des séries limitées vendues uniquement sur le site Internet www.myseatbelt.fr.

La gamme devrait vite d’étoffer avec de nombreuses déclinaisons : sacs de voyages, besaces, messenger bags, …  Avec une entrée de gamme autour de 180 euros, Seatbelt se positionne sur un marché de qualité voué à durer.

A l’heure où les débats se multiplient autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), SEATBELT est un exemple d’entreprise à suivre. Il ne suffit pas de créer un nouveau produit et de se battre sur un marché concurrentiel, mais bel et bien de concevoir un produit avec une éthique qui se traduit à tous les échelons de l’entreprise, du salarié au producteur, du fournisseur au client!

 

Les dates clefs de Dominique SIMONCINI: « JE SUIS UN ENGAGE DE LA VIE, UN PASSIONNE! »

1988: création à 23 ans du super motard à Chamonix

1990: ouverture de la rivière Modikola au Népal en hydrospeed

1994: naissance de sa fille Marie

2000: obtention de son diplôme en psychologie

2006: naissance de son fils Tom

2012: création de Seatbelt

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Commentaires
MySeatBelt
  • Seatbelt une marque de bagages sport chic pour une utilsation quotidienne. Des sacs personnalisables afin qu'ils deviennent uniques !! Pour un usage Urbain et Peri-Urbain, pour la moto, le vélo, les filles les garçons.....
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